AG 2013 de la Mutuelle Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
10-05-2013
A quoi cela peut-il servir ? La réponse vient d’elle-même .
A changer les orientations de notre mutuelle de plus en plus contestée par les adhérents qui traduisent leur vif mécontentement en se réfugiant dans une abstention massive.
Sur ce sujet, il y a beaucoup à dire :
Il serait indispensable de renouveler le mode d’élection et par voie de conséquence les élus.
 Aucun candidat n’étant pas «estampillé sortant» n'a jamais pu se faire élire parmi les centaines qui se sont successivement présentés durant plus d'un demi-siècle !
 En effet, le remplacement éventuel d'un administrateur s'opère par cooptation, conférant ainsi à ce candidat, la qualification de sortant.
 Cette pratique peut se concevoir à la condition toutefois qu'elle soit limitée, afin de permettre à des candidats non sortants  d'être élus, ce qui n'est jamais le cas.

 

"Faire entrer des nouveaux élus permettrait pourtant de faire émerger des solutions nouvelles pour une mutuelle plus avantageuse pour les salariés et les retraités.

L’élection doit se faire en toute transparence, ce qui n’est pas le cas".

Le système de vote avec renvoi par la Poste et  sans enveloppe  est particulièrement

opaque et la CGT est systématiquement tenue à l’écart lors du dépouillement des votes

Les demandes des administrateurs CGT, pour démocratiser le vote et le fonctionnement de la mutuelle sont systématiquement refusées, notamment l’insertion dans le matériel électoral de la profession de foi des candidats.

Savez-vous pour qui vous votez ?

 

Connaissez-vous leur programme ?

 

ADHERENTS RETRAITES

 

Si la CGT informe les salariés actifs des enjeux du vote concernant la mutuelle et des propositions de ses administrateurs, elle ne peut le faire pour les adhérents retraités puisque la Direction refuse de lui fournir la liste de ceux-ci.

 

Pourtant, la CNIL a reconnu le bien fondé de notre demande d’accès au fichier des retraités en précisant que dans le cadre des élections nous devions avoir accès aux coordonnées des adhérents de la Mutuelle.

 

La documentation diffusée pour les votes des Assemblées générales, et le point de vue de l’ADR* se limitent à n’exposer que le seul point de vue de l’état-major de la mutuelle et de ce fait les retraités ne peuvent pas effectuer leur choix en toute connaissance de cause, en confrontant les positions et les programmes.

 

*ADR (Association Des Retraités) bénéficie, elle, de l’accès aux fichier

 

 

LES PROPOSITIONS DE LA CGT

 

Nos propositions partent du constat difficilement contestable que la banque dispose des moyens financiers suffisants afin d’être mise à contribution pour permettre à la mutuelle de :

 

- Mieux moduler le prix des cotisations en abaissant celles des jeunes, (désavantagés

en regard de la concurrence extérieure) et cesser l'injuste matraquage des retraités.

 

- Relever significativement le montant des prestations concernant particulièrement

l'optique, les prothèses dentaires et auditives, les dépassements d'honoraires…

 

- Etendre le champ de couverture à des thérapies nouvelles comme le pratiquent

de plus en plus de mutuelles et d'assurances.

 

- Instaurer le tiers payant pour l'imagerie médicale(IRM, scanner, échographie, mammographie…)

Car, contrairement aux opticiens et aux dentistes qui offrent des débits différés, les centres de radiologie*ne pratiquent pas, eux, le tiers payant mais, en revanche des honoraires…libres dont le coût élevé peut présenter une importante gêne financière dissuasive pour le patient.

*(en dehors de l’hôpital où l’attente pour l’obtention d’un rendez-vous est parfois très longue.) 

 

DEUX REGIMES DANS LA MUTUELLE ACTIFS ET RETRAITES

 

Si à la création de la mutuelle, la cotisation versée par la Banque était équivalente à celle de l’adhérent actif ou retraité, elle est aujourd’hui nettement inférieure.

 

Le régime des actifs, dispose d’importantes réserves qui pourraient financer une amélioration significative des prestations.

 

Quant au régime des retraités, BNP PARIBAS a défini il y a quelques années une subvention qui a été versée pour solde de tout compte. Cette subvention (soulte) n’est plus suffisante aujourd’hui. Nous avons demandé sa revalorisation

 

DES OPTIONS TROP COUTEUSES

 

Les attaques incessantes contre le système de santé (augmentation du forfait hospitalier, déremboursement des médicaments, remboursement de certains médicaments ramenés à 15% et sans couverture de la mutuelle, dépassement d'honoraires installation très pénalisante de franchises médicales, remboursements de plus en plus dérisoires en optique, prothèses dentaires et auditives…)font que le désengagement constant de la Sécurité Sociale génère une médecine à plusieurs vitesses.

 

Cette dérive se retrouve dans les mutuelles qui multiplient les options coûteuses.

 

Les valeurs mutualistes «  Un pour tous, tous pour un» devenant «chacun pour soi selon ses moyens».

 

La mutuelle BNP Paribas n’y a pas échappé avec la création de deux options qui n’existaient pas auparavant.

 

Pour la CGT, c’est une mutuelle, options comprises, qui doit couvrir, les besoins de tous.

 

ACTIFS D'AUJOURD'HUI RETRAITES DE DEMAIN

 

La retraite se profile pour environ 15.000 actifs issus du baby-boom d'hier. Par ailleurs chacun sera un jour à la retraite.

D'où l'impérieuse nécessité d'instaurer un constat d'étape pour la revalorisation périodique de la somme affectée aux retraités.

Une mesure d'urgence parfaitement justifiée car, dans le même temps, la déperdition du pouvoir d'achat des retraités se poursuit.

Quant à la dernière augmentation des cotisations des retraités elle a été uniformément de 8€ pour chaque tranche ce qui a eu pour conséquence, outre son ampleur sans précédent, de pénaliser les petites retraites (plus 20% contre 13% pour les grosses retraites).

Curieuse conception de l'équité!

A noter enfin que depuis l'instauration de la séparation des régimes,

la progression des cotisations des retraités est de plus de 73% en moyenne en 8ans !

 

 L'INTERET D'UNE MUTUELLE D'ENTREPRISE RENFORCEE

 

Intention louable sur le papier, la mise en place d'une complémentaire santé pour tous se révèle être un casse-tête pour son application concrète.

De l'avis de plusieurs actuaires d'assurance elle entraînerait les gros organismes de protection sociale (bénéficiaires potentiels des futurs contrats collectifs) dans une surenchère au détriment des petites mutuelles (dépossédées des anciens contrats individuels).

Or, parmi ces mutuelles de petite ou de moyenne taille près de 80% d'entre elles ont disparu ou dû fusionner, ces dernières années, n'étant pas, notamment,

en mesure de respecter les règles prudentielles (réserves, provisions…) imposées par

le règlement européen en matière de mutualité.

Quant aux mutuelles d'entreprises telle que la notre, offrant une couverture familiale, à la fois des salariés et des retraités, leur devenir est incertain et il faudra que la pression des adhérents soit à la hauteur des enjeux.

Toutefois, ne pas oublier l'essentiel : C'est à la Sécurité Sociale de garantir la solidarité et l'universalité du système et l'amélioration réelle de la couverture des salariés et de l'ensemble des Français, ce qui ne peut s'envisager qu'en renforçant le régime obligatoire de sécurité sociale solidaire et universel.

POUR SOUTENIR VOTRE MUTUELLE D'ENTREPRISE,

VOTEZ POUR DES ADMINISTRATEURS QUI DEFENDRONT

SON MAINTIEN ET SON ORIGINALITE DANS

LE RESPECT REEL DES VALEURS MUTUALISTES.

La CGT vous appelle  à rejeter le point n° 8 " délégation permettant au Conseil d'Administration d'augmenter les cotisations.  !

La CGT vous appelle à voter au point N° 3 lettre A " cooptation " pour Ana ANDRADE" 

 

POUR UNE TRANPARENCE DEMOCRATIQUE

 

Au travers de votre vote, vous avez le pouvoir de démocratiser le fonctionnement de la mutuelle.

Plus d'élus CGT permettrait :

-  d'obtenir l'insertion des professions de foi des candidats pour les élections;

- de mettre fin à la censure des intervenions des administrateurs dan les procès-verbaux des conseils d'administration.

- de rendre possible la présence d'observateurs lors du dépouillement des votes.

- d'obtenir le retour des administrateurs CGT dans les commissions de travails et au bureau de la mutuelle dont ils ont été évincés. (se différenciaient-ils trop d'une forme de pensée unique dominante à la mutuelle?)

 

VOTEZ POUR LES CANDIDATS CGT

  

N °13 Elisabeth BARD (ASR)

N°15 Annie BERNARD (ITP)

N°16 Marie Thérèse BERTON (DRBP)

N°17 François BESNARD (OAV/GPAC)

N°21 Evelyne BOURA (DAP)

N°25 Fabienne DOMINICUS (BDDF DR Nord)

N°29 Sylvia DUPAU (ITP)

N°37 Françoise GUICHAOUA (Retraitée)

N°49 Béatrice LIENARD (DAP)

N°60 Laetitia VALLEE (BDDF DR Nord)

 

DATE LIMITE D'EXPEDITION DES BULLETINS DE VOTE LE 27 MAI 2013.

 

VOUS CONNAISSEZ DES COLLEGUES RETRAITES ? NHESITER PAS INVITEZ LES A LIRE CES INFORMATIONS. C'EST LEUR INTERET ET LE VOTRE.